Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 15:27

IMG 3351 IMG 3356 IMG 3353

 

tobie.png tobie2.jpeg

 

Timothée de Fombelle - Illustrations de François Place

2006 (tome 1, La Vie suspendue) et 2007 (tome 2, Les Yeux d'Elisha)

Gallimard Jeunesse

 

Attention chef d'oeuvre

 

     Tobie Lolness, treize ans, est poursuivi par tout son peuple. Sa famille et lui sont accusés de haute trahison, de crime contre l'arbre sur lequel ils vivent tous, petits être hauts de deux millimètres pour les plus grands (vous avez bien lu). Tobie court et court encore, va des Cîmes aux Basses-Branches, se glisse comme une ombre toutes les nuits dans les recoins de l'écorce pour atteindre son but, pour atteindre sa seule alliée, la jeune et sauvage Elisha... Sa fuite le mène même hors de l'Arbre, dans les Herbes de la Prairie, chez les Pelés. Il n'est de retour que des années plus tard, lorsqu'un habitant de l'arbre, un vieil ermite étrange, vient lui apporter de terribles nouvelles...

Voilà grosso modo la trame des deux tomes qui composent la saga Tobie Lolness !

 

tobie4.jpgJ'ai découvert Timothée de Fombelle lors d'une conférence à Paris ("A qui s'adresse la littérature jeunesse ?"). Je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam mais l'entendre parler de ses livres a été un immense plaisir. Qu'à cela ne tienne je me suis procuré les deux tomes deTobie Lolness.

 

     J'ai vu défiler une galerie de personnages plus fascinants les uns que les autres. Fascinants de courage, de sincérité, de loyauté, d'obstination, d'abnégation, d'amour (paternel, maternel, fraternel, filial, amical, amoureux), mais fascinants aussi parfois d'horreur, de violence, de cruauté, de bêtise, d'intolérance, de lâcheté... Timothée de Fombelle a définitivement le don de créer des vies et de dresser des portraits vibrants pleins de surprises et de finesse. C'est l'humanité tout entière rassemblée dans ce peuple de l'Arbre...


tobie3.jpgCe qui est amusant dans ces romans, c'est que la seule chose un peu magique réside dans la taille des personnages. Tout le reste est réaliste et pas le moindre merveilleux ou fantastique à l'horizon. Le monde de Tobie ressemble étrangement au nôtre, références et allusions à notre planète faisant foi. Les questions autour de l'écologie, qui commencent à nous être familières, prennent une nouvelle dimension au travers de ce récit à la fois miniature et gigantesque. L'arbre vit, le père de Tobie, Sim Lolness, en est intimement convaincu. Personne pourtant ne croit le grand savant qu'il est, et encore moins lorsqu'il affirme que les grands travaux des Hommes pourraient détruire le Chêne.

 

     Je ne voudrais pas révéler trop des péripéties contenues dans ces deux livres, je dirais simplement que s'ils sont destinés à des enfants à partir de dix ans, j'y ai trouvé mille fois plus de choses que dans beaucoup de romans pour adultes. C'est rafraîchissant de lire une aventure aussi palpitante et subtile. La profondeur des relations entre les personnages, la façon dont l'auteur sonde l'âme humaine et la violence de certains évènements en font à mon avis un ouvrage totalement intergénérationnel que je recommanderais à n'importe qui quelque soit son sexe et son âge.

 

     Comblée par cette lecture, je me suis précipitée sur un autre roman de Timothée de Fombelle, Vango. J'en suis au tiers et je peux vous dire que ça promet... Chronique à venir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Maiiiis !!!<br /> Juste au moment où je commençais à désespérer de te relire un jour, v'là-t-y pas que tu me sors une chronique de derrière les fagots sur un roman dont j'ai noté le titre pas plus tard qu'hier en me<br /> disant: "tiens, tiens, ça a l'air plutôt pas mal, ça..."<br /> Et si, en plus, c'est illustré par Maître François Place, je me rue !<br /> Merci Zouz ! Et à bientôt ! (c'est un ordre)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> hahaha oui je suis désolée, je suis partie deux semaines en Bretagne (il semblerait qu'internet ne va pas jusque là-bas...), et si on ajoute quelques jours autour de ces deux semaines, bah c'est<br /> vrai que ça fait un moment qu'on ne m'avait pas vue !<br /> <br /> <br /> Et OUI tu DOIS lire Tobie Lolness ! (tu me donnes un ordre alors je t'en donne un ;-)) Je suis heureuse de voir qu'il est déjà dans ta PAL, même virtuelle !<br /> <br /> <br /> N'aie crainte, je serai très bientôt de retour : j'ai au moins deux petites choses à vous présenter héhé...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage chère Za !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai toujours entendu dire que cette série était géniale mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger ! J'ai tort visiblement ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui je crois que ça vaut VRAIMENT le coup qu'on se plonge dedans ! Si le livre a été traduit dans 25 langues (!!!) c'est qu'il y a une raison ;-)<br /> <br /> <br /> <br />