Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 11:19

IMG 3351 IMG 3355

 

chimeres2

 

Julie Lannes

L'Atelier du poisson soluble

2011

35 x 25 cm

 

     Les Chimères Génétiques... C'est terriblement poétique comme titre ! Et pourtant, il n'y a pas grand chose de moins poétique que les OGM, autre nom (celui qui fut finalement retenu) de ces Chimères, découvertes par Stanley Cohen et Herbert Boyer en 1973.

     Mais enfin qu'est-ce que c'est que cet album ? Il a, semble-t-il, une vocation scientifique a priori barbante, celle de relater des expériences que des savants fous mijotent au fond des labos au quatre coins du monde...

     Oh mais attendez ça n'a l'air pas si barbant, et surtout pas si scientifique que ça...

Nous entrons non pas dans un compte rendu à visée didactique mais bien dans... l'herbier du futur. Julie Lannes répertorie mais surtout (surtout !) illustre avec beaucoup d'imagination et de grâce ce à quoi pourraient ressembler les plantes issues de ces manipulations plus folles et plus audacieuses les unes que les autres. Note : toutes les expériences figurant dans cet herbier n'ont effectivement pas donné naissance à des organismes viables à ce jour, ou ne courent en tout cas pas les cultures de l'agriculteur lambda.

     C'est un défilé de monstres mi-plantes mi-animaux qui fascinent par leur bizarrerie et leur beauté, accompagnés de leur nom latin, comme dans les herbiers classiques. Sur la page de gauche, un bref résumé de l'expérience surplombé d'un croquis, en noir et blanc, du résultat vu de près. Sur la page de droite, la plante-animale vue dans son ensemble et en couleurs, racines, branches, feuilles et fruits compris.


 IMG 2948 IMG_2946.JPG IMG_2947.JPG


     Julie Lannes fait de ces êtres rêvés de véritables bijoux dignes du plus grand joallier. Une finesse infinie, des jeux de transparence, des nuances de couleurs à n'en plus finir, des guirlandes de détails comme autant de délicats rubans, de petites chaînes en argent ou de minces colliers de perles. C'est sublime. Sublime également dans le sens glaçant du terme, le sublime qui inspire l'effroi : des araignées rachitiques se nichent entre les racines d'un pied de pommes de terre, des foetus humains cotoient les grains de riz, les branchies d'un poisson rouge sont l'endroit que choisit un pied de tomate pour implanter ses racines...

     Je ne parviens pas vraiment à indentifier les techniques utilisées par l'illustratrice, je dirais de l'encre mais il faudra que je me renseigne... Le résultat est, j'insiste, époustouflant, et émerveillera tout adulte amateur de botanique, de dessin, ou tout simplement de belles choses. Les enfants curieux et pleins d'imagination pourront aussi y trouver leur compte même si je doute que cet album, bien que vendu au rayon jeunesse, leur soit adressé (encore que).

 

 IMG_2942.JPG IMG_2943.JPG IMG_2944.JPG IMG_2945.JPG

Ci-dessus, les gardes du livre, un blanc sur taupe subtil et délicat qui fait rêver (^_^)

 

     Jetez-vous dessus si vous le croisez en librairie, pour découvrir l'ensemble de cette galerie surréaliste et magnifique ! (Et moi, conquise, je vais me jeter sur un autre album de cette illustratrice, Le Secret de Madame de Polichinelle...)

 

challengealbumbig1

Partager cet article

Repost 0
Published by Zouz - dans Albums
commenter cet article

commentaires

M FB 27/09/2011 13:48


Super idée, et super rendu !!!


Zouz 28/09/2011 10:13



Ah ça... c'est un album somptueux !



Za 11/08/2011 18:25


Bien d'accord avec toi, c'est une merveille d'album pour... adultes ! Mais nous aussi, on a droit à de beaux albums qui font réfléchir...
J'en ai un autre sous le coude, également au Poisson Soluble!


Zouz 11/08/2011 23:43



J'attends de voir cette nouvelle trouvaille de derrière les fagots !