Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 18:39

  IMG 3352 IMG 3355

 

aucassin_nicolette1.jpg

 

 

Sylvaine Hinglais & Tom Schamp

Albin Michel Jeunesse

2010

26 x 35 cm

 

      On aurait pu appeler ça "Le Fabuleux Livre totalement hallucinant surréaliste multigenre". Mmmm alors goûtons ça... Il y a de la fable là-dedans. Ou du conte. Mais il y a du théâtre aussi, beaucoup de théâtre. Il y a une pelletée de micros détails cachés trop rigolos. Il y a même un peu de photo, et un livre qui ne se prend pas dans le même sens que d'habitude et qui s'installe (explications plus loin). Et il y a des couleurs mais alors... PAR MILLIERS !!!

      C'est bien simple, c'est un éblouissement, une hallucination ! Le soleil est un pamplemousse mûr à souhait, certaines îles sont des pommes gigantesques à moitié immergées, les personnages sont mi-hommes mi-animaux, des oiseaux volent partout, dans des décors luxueux et/ou luxuriants où végétaux et animaux semblent être tout le temps à la fête.

 

      Mais de quoi ça cause ce super truc ? La question est légitime ! C'est l'histoire du taureau Aucassin (habillé comme un chevalier croisé du Moyen âge) et de l'antilope (gazelle ?) Nicolette (vêtue telle une princesse carthaginoise), récit inspiré d'une chantefable du XIIème ou XIIIème siècle (non je n'ai pas la science infuse, c'est indiqué au début du livre). Aucassin et Nicolette s'aiment mais leurs parents respectifs ne voient pas leur union d'un très bon oeil : ils ne sont pas du même pays et surtout, pas de la même religion. Aïe aïe aïe.

     Très vite pourtant la fable prend un autre tour. En effet, nos deux amoureux sont naufragés sur une île des plus singulières : ici ce sont les mâles qui portent les enfants et les femmes qui partent pour la guerre. Et la guerre consiste en un jeu étonnant : les deux peuples ennemis se jettent des légumes le long de la frontière !!! Aucassin, guerrier dans l'âme, aura d'ailleurs du mal à comprendre cette coutume bizarre... Toute la chantefable a pour trame de fond l'apprentissage de la tolérance et du respect des différence, ce qui est toooooouuuuut à son honneur...

 

aucassin_nicolette2.jpg

 

     Un truc sympa comme tout c'est que le récit est réellement amené comme une pièce de théâtre : chaque page tournée est un changement de scène (et deux ou trois scènes forment des "tableaux"). Normal quand on sait que Sylvaine Hinglais est dramaturge "de formation". Page de gauche l'illustration, page de droite le dialogue et la narration, et chaque réplique est précédée de la tête du personnage qui la prononce.

 

     Si vous tombez sur ce livre, régalez-vous en regardant tous les détails qui composent les illustrations, ça foisonnne ! Et c'est bourré de mini-surprises drôles comme tout, je vous assure

     D'ailleurs, vous me direz ce que vous en pensez, mais dans les illustrations qui montrent les spectateurs qui regardent sur la scène du théâtre l'histoire d'Aucassin et Nicolette (visibles dans la vidéo), je trouve plein de clins d'oeil au peintre Magritte. Je ne vois sans doute pas tout d'ailleurs ! Vous me direz !

 

Ci-dessous, une petite vidéo pour vous montrer un peu mieux

comment c'est en vrai !

Notes : cette vidéo a été filmée avec mon appareil photo, veuillez donc excuser le non professionnalisme et

la qualité médiocre du son et de l'image.

Et si on dirait que je zozote, je vous assure que ce n'est pas le cas dans la vraie vie !

 

 

 

 

Un peu plus de l'univers de Tom Schamp (dont je suis atrocement fan, du coup !) par {ici} !

Des infos sur Sylvaine Hinglais par {} !

 

challengealbumbig1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Y aussi la mégère lorsqu'à 19h15, heure du coup de feu (préparation de mangeailles diverses, bain, mettage en pyjama), le téléphone retentit pour une pub quelconque :o/<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui ou la voix spéciale "j'appelle SFR parce que ça fait un mois que la ligne de téléphone ne marche pas". Qui est aussi la voix utilisée lorsque les livreurs de Laredoute ne sont pas passés le<br /> jour dit. La vie est dure. La voix doit être une arme. XD<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Et encore t'as pas entendu ma voix suave d'hôtesse de l'air quand je réponds au téléphone au travail ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Hahaha oui la voix-téléphone-coup-de-fil-professionnel je connais ! C'est dingue les rôles qu'on joue (sans faire exprès...)...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo pour cette vidéo, c'est chouette de se voir expliquer un livre comme ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah je suis contente si ça a pu vous aider à avoir une idée plus précise du livre :-) j'en ferai d'autres !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Y a eu un bug de pseudo... Le commentaire juste avant, c'est bien moi ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oh ne t'en fais pas, même sans lire le pseudo je reconnais ta plume maintenant ^^ Et c'est vrai tu lorgnes sur ce bouquin ? Rrrrooo ben ça... Moi c'est ma petite soeur qui me l'a offert ! Elle me<br /> connaît bien :-)<br /> <br /> <br /> Et ma voix sur la video. J'la reconnais pas ! Note : Yoyo-mon-héros (cameraman à ses heures perdues ;)) ne la reconnaît pas non plus. Ouf. Faut dire qu'à la base j'ai pris (sans le vouloir) ma<br /> voix des moments où il est très difficile d'être naturelle. Enfin BREF ! A bientôt huhuhu<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ah mais je vais finir par croire que tu espionnes ma liste d'envies sur Amaz... ! Cet album extraordinaire y est depuis longtemps, j’écume les albums inspirés par le Moyen-Age pour le travail,<br /> enfin voilà, c'est drôle que tu en parles !<br /> Et puis LA vidéo ! Non, tu ne zozote pas ! Et c'est une très bonne idée ! C'était bien d'entendre ta voix, hi, hi !<br /> <br /> <br />
Répondre