Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 19:30

175.jpg

 

Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merveilles de la nature

Philippe Mignon

Les grandes personnes

2012

39 x 29 cm environ - 42 pages

 

Lorsque les équipages des navires L'Indécise et L'Éphémère accostèrent sur les rivages des îles Tohu-Bohus au 18e siècle, ils entreprirent d'en dresser la topographie et d'en répertorier les éléments de la faune et de la flore. Les carnets de croquis et de notes passèrent ensuite de mains en mains jusqu'à se retrouver au fin fond des archives du Museum d'Histoire naturelle de Paris. C'est là-bas que Philippe Mignon a mis son nez et décidé d'exhumer sous la forme d'un album toutes les découvertes incroyables que les naturalistes et archéologues de l'époque avaient répertoriées.

 

Histoire fantasmée, certes, mais néanmoins enchanteresse. On se plaît à rêver qu'il existe peut-être réellement quelque part des archives auxquelles personne n'a prêté attention et qui n'attendent que le moment où elles pourront revoir le jour sous nos yeux ébahis. Le texte d'introduction semble si sincère que pendant une seconde j'ai cru que les îles Tohu-Bohus avaient bel et bien été englouties, entraînant dans leur fin L'Indécise et L'Éphémère dont nulle trace des épaves n'a été trouvée à ce jour.

 

Après l'introduction, plongée immédiate dans une galerie très rigolote. Du lama à tête de coq à l'écureuil-champignon en passant par le singe à bec d'oiseau, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les cactégories d'animaux. La nature a ici allègrement mélangé mammifères, oiseaux, poissons, crustacés, molusques, insectes et mêmes éléments végétaux, pour donner vie à des créatures hybrides hautes en couleurs.

Philippe Mignon a le trait sûr du naturaliste soucieux de témoigner de la réalité d'une espèce, la poésie en plus, forcément.

 

             images-2-4140.JPG images-2-4141.JPG

             images-2-4142.JPG images-2-4143.JPG

 

C'est un album extra car les enfants, même très jeunes, jouent à retrouver les différents animaux "contenus" dans chaque créature, et les grands peuvent y voir un objet d'une grande beauté, et s'amusent des noms latins et textes du glossaire, que les plus scientifiques d'entre nous de renieraient pas.

 

Intergénérationnel vous dites ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Zouz - dans Albums
commenter cet article

commentaires

M FB 20/01/2013 23:26

Encore un livre qui est très chouette, pour petits et grands =)

Violette 20/01/2013 17:20

encore une belle trouvaille, bravo!

Zouz 23/01/2013 20:42



oui ! je pense que ce livre peut plaire au plus grand nombre, ça fait effectivement de lui une belle trouvaille