Amis des animaux bonjour.
Vous le savez peut-être mais pour mémoire, sachez que se déroule actuellement à Paris l'exposition Beauté animale, qui a pour ambition de retracer la relation bête-artiste à travers l'histoire de l'art. C'est d'autant plus amusant que l'humain est absent des oeuvres présentées ! Entre naturalisme pur et représentations romanesques (voire humoristiques), on en a pour son argent, et nos mirettes ne s'ennuient pas une seconde. Mon coup de coeur est un tableau anonyme (dommage !) de 1610 représentant pas moins de 71 espèces d'oiseaux, dans un savant enchevêtrement de plumes.
Note pour Za : le passage sur les chats comporte son lot de surprises, drôles ou glaçantes !
Bref, en passant par la boutique à la fin de l'expo j'ai bien sûr "fait ma faible" : j'ai craqué pour deux albums. Les animaux de Benjamin Rabier (Buffon & Rabier), et Histoires naturelles (Renard & Quarello).
Buffon & Benjamin Rabier
Circonflexe
2011
28 x 37 - 28 pages
Je vais ici vous parler du premier, soit des extraits de la monumentale Histoire naturelle de notre Buffon national (1707-1788) illustrés par Benjamin Rabier (1864-1939), papa du célèbre Gédéon et... de la Vache-qui-rit (du dessin, pas de la recette du fromage fondu) !!!
Les textes, bien que créés pour informer, ne manquent ni de dynamisme ni même d'humour ! Les brebis et les moutons sont qualifiés de "stupides" sans aucune pitié, et l'on tremble à la description des moeurs du brochet. Les scientifiques de l'époque avaient le sens du spectacle ! Tous les petits textes tiennent finalement plus de la narration que de l'information et ce sont de courtes histoires dans lesquelles l'homme a souvent un rôle à jouer.
Les illustrations de Rabier sont épatantes et déroutantes. Certains animaux sont représentés de nuit et pas toujours d'une manière évidente : si c'est à peu près attendu pour le hibou, cela l'est beaucoup moins pour la brebis, représentée en troupeau au crépuscule (ou serait-ce l'aube ?). Les cadrages et mises en scène sont également pleins de surprises et vont contre beaucoup d'idées reçues. L'éléphant est par exemple représenté en train de faire valdinguer un homme (il l'a bien cherché), qu'il tient enserré avec sa trompe, et non en calme et pacifique pachiderme se désaltérant dans une rivière. Beaucoup de portraits rappellent par des détails la présence de l'homme : il n'est pas rare d'apercevoir au loin le toit d'une chaumière ou un bout de clôture, quand ce n'est pas le décor entier qui est humain. Le loup pour sa part n'est même pas au premier plan de la page qui lui est consacrée, mais caché derrière un arbre, guettant l'innocent lapin...
Mille choses rendent cet album extra-ordinaire (je sépare exprès) et j'espère que vous aurez l'occasion de le feuilleter, voire de vous le procurer. Il plaira assurément aux bambins, mais aussi aux grands, surtout s'ils aiment le parfum des illustrations délicieusement vieillotes mais néanmoins subtiles.