Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 12:32

IMG 3351 IMG 3353

 

Numeriser0005.jpg    

Louise Yates

Milan Jeunesse

2010 

 

 

     Le meilleur ami des livres est un petit chien blanc mignon tout plein. Quoi de plus naturel pour lui que d'ouvrir une petite librairie et de partager sa passion ? A la veille de l'ouverture, il a tout bien préparé, il a même fait un peu de promo autour de lui. Malheureusement, il se pourrait que tout le monde ne partage pas son enthousiasme pour les livres, et peu de gens passeront la porte de son petit magasin. Une jeune et gracieuse cliente viendra pourtant lui demander conseil et le petit chien sera ainsi récompensé : il lui dénichera LE livre qu'il lui faut : un livre rose poudre avec une jolie danseuse en tutu dessus.

 

     Le meilleur Ami des livres semble vouloir rappeler l'importance du livre en tant qu'objet, et l'importance du libraire. C'est d'autant plus intéressant que nous sommes précisément à l'heure de la dématérialisation des ouvrages et de la vente en ligne ! Il y a apparemment encore des gens pour aimer et faire aimer cet objet millénaire et cependant menacé d'extinction qu'est le livre-papier.
 
     L'odeur du papier (le neuf comme l'ancien !), la sensation qu'il procure au toucher, Louise Yates en parle avec simplicité, humour et surtout beaucoup beaucoup de tendresse. On a envie de feuilleter tous les habitants de nos bibliothèques un par un, de regarder leurs mots, leurs jolis dessins, de redécouvrir leurs trésors (une carte postale ou un ticket de cinéma qui servaient de marque-page et qui permettent de retracer un bout de notre histoire à nous...), de les classer par couleurs, par tailles, par auteurs : en faire des objets qui vivent à travers nos doigts, dans ce monde de plus en plus aseptisé.
 
     Un livre qui nage à contre-courant, mais qui est aussi terriblement dans l'air du temps. Un livre libre comme l'air. Livre comme l'air.

Partager cet article

Repost 0
Published by livrescommelair.over-blog.com - dans Albums
commenter cet article

commentaires

eliZAbeth 04/05/2011 13:11


J'adore cet album ! Voilà, c'est dit.


Zouz 04/05/2011 20:12



:):):) c'est net c'est clair c'est précis !