En quête de livres intergénérationnels...
Tim Willocks
Syros
2012
15 x 22 cm - 350 pages
Pour info, j'ai lu ce roman avant qu'il ne se voit décerner la Pépite du roman à Montreuil l'autre jour.
Je l'ai lu parce que j'en avais entendu beaucoup de bien autour de moi et, comme je ne suis pas franchement une amie des animaux et des "romans d'animaux", je me suis dit que ça pouvait être l'occasion de faire la paix avec le genre. J'ai toujours peur que ce soit une histoire comme dans ces films américains où les animaux parlent et vivent des aventures pas franchement transcendantes.
Je dois malheureusement me rendre à l'évidence, l'histoire de Furgul, le lévrier-chien-loup de Doglands, n'a pas bousculé mes préjugés. Il s'en est fallut de peu je crois, mais trop de fois j'ai eu l'impression de n'être pas à ma place en le lisant. J'entends pas là que je me suis dit trop souvent : "ah oui ce passage-là plaira aux enfants", d'un air de dire que ça ne m'émeut pas plus que ça. Alors bien sûr on va me dire que le lectorat visé est effectivement les enfants (disons les jeunes ados dans le cas de Doglands), mais ça n'excuse rien. Quand j'ai lu Tobie Lolness, jamais je ne me suis sentie gênée, comme un pied dans une chaussure trop petite ! Quand je lis Roald Dahl, je ne me sens pas illégitime non plus ! Bref vous comprenez l'idée.
Dans Doglands, j'ai eu le sentiment de me heurter à des clichés un peu vite installés : le chien qui veut retourner à la vie sauvage parce que décidément les humains sont trop débiles, avec leurs centres commerciaux où ils s'achètent un tas de trucs étranges dont le chien ne voit pas l'utilité, et qu'est-ce que c'était mieux quand les chiens-loups étaient les maîtres sur terre et qu'ils pouvaient courir où bon leur semblait, la truffe au vent, sur les "sentes des chiens" (des sortes de passages secrèts dans la nature...). Heureusement, certains humains comprennent les chiens, et peuvent même dialoguer avec eux !!! Euh... mouais ? Mais peut-être que mon jugement est affecté du fait que les animaux ne gagnent pas facilement ma sympathie (bien que je sois horrifiée à l'idée qu'on leur fasse du mal).
Quelques passages extrêmement violents font monter un peu l'âge du lectorat mais du coup je suis encore plus perplexe.
Bon. À me relire, le tableau est assez noir. Mais le livre n'est pas mauvais ! C'est juste que j'aurais voulu y trouver un je-ne-sais-quoi qui fasse la différence à mes yeux. La prochaine fois peut-être...
En attendant, si vous avez dans votre entourage un ado qui aime l'aventure et les animaux, banco ! Ce n'est quand même pas pour rien qu'il a remporté un prix à Montreuil