Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 20:55

IMG 3352 IMG 3353

 

Nina-et-les-oreillers.jpg

 

 Alexandra Pichard & Maylis de Kerangal

Hélium

2011

28 x 18 - 48 pages

 

     Oh que c'est mignon, que c'est doux, que c'est rigolo. Et magique ! Nina a le pouvoir d'entrer dans les rêves des autres en posant la tête sur leur oreiller. Du coup elle les essaye tous ! C'est un peu de l'espionnage quand même... Mais on la pardonne parce qu'on est contents d'être du coté des espionneurs =)

     Les rêves sont poétiques, inattendus (le grand frère ultra timide rêve qu'il est une rock star) ou drôles (la maman rêve de Georges Clooney... comme on la comprend) ! Grâce à ce petit scénario, on navigue allègrement dans des mondes parallèles, chaque page tournée  donne sur un nouvel univers. Les petites scènes sont poétiques, survoltées, cocasses, douces comme une déclaration d'amour (et je ne dis pas ça au hasard héhé...).

 

nina et les oreillers 2

 

     Je ne sais pas comment c'est possible mais les illustrations sont duveteuses. Oui duveteuses, comme un oreiller. C'est doux, c'est vaporeux, les contours des silhouettes et du décor ne sont pas tranchants et donnent l'impression d'un très léger flou ambiant, un peu comme si un voile de fumée arondissait les angles. Vraiment comme dans un rêve !

     Cet album est à la fois frais et gracieux. J'aime autant le texte (posé mais avec un ton de petite fille bien d'aujourd'hui, que les petites lectrices apprécieront) que l'image, devant laquelle on se sent bien. Une petite merveille !

 

Pour voir un peu plus de l'univers d'Alexandra Pichard, par {} !

Et les éditions Hélium c'est {ici}...

 

challengealbumbig1

Partager cet article

Repost 0
Published by Zouz - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Violette 25/04/2011 09:46


le principe du tag est tout simple : tu fais un billet en reprenant le mien et, à ton tour, tu indiques tes illustrateurs préférés. 15 ou plus... :) bonne journée!


Zouz 25/04/2011 10:52



cool ! super ! je ferai ça le plus vite possible :) merci pour cette bonne idée !



Violette 24/04/2011 19:05


ton blog est un bonheur de couleurs et d'originalités... si tu veux te servir de mon tag spécial "illustrateurs", n'hésite pas! ce serait un plaisir pour moi de te lire!


Zouz 24/04/2011 22:28



merci pour ce message : ça me fait très plaisir car j'essaye effectivement d'apporter beaucoup de soin à ce blog, fond comme forme.


quant à ta proposition de tag ça sonne comme quelque chose de vraiment super mais étant encore un peu novice en matière de blog je ne suis pas sûre de savoir mettre en pratique ce que tu as dis.
peux-tu m'en dire davantage ^^ ?


à très bientôt j'espère, et merci encore pour ton passage =)