Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 21:53

IMG 3351 IMG 3355

 

ECL-ALBUMS-OTHONIEL

 

Jean-Michel Othoniel et Marie Desplechin

Editions courtes et longues

2011

18 x 25 x 1,2 cm environ - 72 pages

 

     La littérature de jeunesse est pleine de surprises. Pas seulement parce qu'elle est capable de livrer des histoires plus folles et plus originales les unes que les autres, mais parce qu'elle peut s'avérer hybride, et plus qu'on ne l'imagine.

 

     Ici Jean-Michel Othoniel, artiste plasticien qui expose en ce moment au Centre Pompidou, raconte la genèse de sa vie d'artiste, son enfance et l'enfance de son art, mais sous la plume de Marie Desplechin. Le ton est vif autant que doux, enjoué autant que profond. Les arts plastiques se fiancent aux lettres dans une explosion de couleurs tantôt pastels tantôt acidulées. Les textes sont savamment mis en page et trouvent leur place le long des photos, des dessins ou des ravissantes aquarelles de l'artiste. 

 

     Le texte est divisé en une multitude de minuscules chapitres, un peu comme un puzzle dont chaque pièce est absolument essentielle pour que le résultat fasse sens. Ici le puzzle, c'est celui de la naissance d'une vocation d'artiste. Jean-Michel Othoniel convoque à sa table Robert Morris, Marcel Duchamp, Ovide, Jacques Demy et bien sûr Pierre Loti, déclencheur de tant de choses... Tout un peuple éclectique qui l'a inspiré, un peuple d'art, de littérature et de cinéma qui donne au livre une dimension culturelle qui fait plaisir à voir : on est heureux de songer à tout ce que les petits lecteurs vont découvrir au fil des pages. Parce qu'aux Éditions courtes et longues, spécialisées dans l'édition de livres d'arts pour petits et grands, on ne prend pas les enfants pour des idiots et cet album exigeant le prouve par cent fois.


 

              sc00f3fae2  EP-Othoniel-04G


     Mais d'ailleurs est-ce seulement un album ? L'ouvrage navigue entre tant de possibilités qu'il est absolument impossible de le ranger dans une case et c'est ce qui fait que je l'aime tant.

Rien que son format pose problème : pas assez grand pour être clairement et définitivement un album illustré, mais trop de pages pour être un petit livre d'images. Trop d'illustrations pour être un roman, mais trop de texte pour ne pas en être un du tout. Trop de photos pour être exclu de la case documentaire, trop de magie et de poésie pour ne pas être un peu un conte, trop sophistiqué pour ne pas aussi s'adresser aux adultes.

 

     En plus d'être un texte, en plus d'être des images, ce livre est un objet. Dimensions idéales de prise en main, papier doucement granuleux à la teinte légèrement ivoirée, petit cordon marque-page subtilement doré qui rappelle les couleurs de la couverture. Les mains aiment, les yeux aussi.

Les Éditions courtes et longues signent là ce que devraient toujours être les livres : de petites oeuvres d'art. Elles montrent qu'aujourd'hui encore le travail d'un éditeur peut être celui d'un artiste, armé de convictions et de partis pris, qui porte sur ses épaules le poids d'un projet ambitieux et audacieux et en lequel il croit.

 

Espérons que certains en prendront de la graine.

 

Les Éditions courtes et longues c'est ici (site) ou (page Facebook).

Les infos sur la rétrospective Othoniel au Centre Pompidou c'est par là...

 

challengealbumbig1

Partager cet article

Repost 0
Published by livres comme l'air - dans Albums
commenter cet article

commentaires

SophieLJ 23/04/2011 11:17


Il est vraiment magnifique ce livre. En effet, il est impossible à caser dans une ou des cases, c'est ce qui fait son identité.


Zouz 23/04/2011 22:52



exactement ! ça fait du bien dans le paysage littéraire (même si beaucoup des livres que j'aime n'ont pas nécessairement cette particularité) :)


ce livre est un peu un défi, et c'est épatant !



Stephie 18/04/2011 20:38


Un superbe objet, je suis d'accord avec toi. Inclassable, tu as raison encore une fois. Quel régal de lecture en tout cas ;)


Zouz 18/04/2011 22:11



oui j'ai été vraiment conquise par ce livre hors norme ! enchantée que nous partagions ce coup de coeur :):):)



saxaoul 07/04/2011 20:26


Un bien joli livre, en effet !


Zouz 18/04/2011 22:15



oh oui trèèèèèèèès très très joli =)