Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 17:09

     Lire c'est Partir est une association qui prend la forme d'une petite maison d'édition : leur but est d'offrir à tous les enfants la possibilité d'acquérir de nombreux livres sans se ruiner. Et pour cause : les albums et les romans valent 0,75€ pièce. Ce sont pour le plus grand nombre des titres inédits et l'impression est de très bonne qualité !

 

Aujourd'hui je présente cinq de leurs petits romans, et je présenterai bientôt une sélection de leurs albums (il y en a un que j'ai déjà chroniqué ici).

 

 

 

      Numériser0004 (2) Numeriser0003-copie-1.jpg Numeriser0006--2-.jpg Numeriser0007--2-.jpg Numeriser0005--2-.jpg

 

 

IMG 3353

Numériser0004 (2)Esie-la-bête, Rose-Claire Labalestra

Elisabeth a des parents qui ne ressemblent pas aux autres parents : ils sont handicapés mentaux. Elle les adore et il y a beaucoup d'amour dans ce foyer où viennent régulièrement des éducateurs attentifs et à l'écoute. Mais la petite fille a de plus en plus de mal à gérer le regard des autres, les moqueries des enfants de son école qui la surnomment méchamment Ésie-la-bête. Ce petit roman sensible évoque un sujet rarement traité et le fait avec beaucoup de tendresse mais aussi d'énergie, car Élisabeth, aussi blessée soit-elle, a un sacré tempérament...


 

IMG 3355

Numériser0003-copie-1Contes africains, Karine Tournade

Dix contes venus de contrées lointaines, qui nous changent un peu des éternels Chaperons rouges, Princesses aux cheveux d'or et preux Chevaliers sur vaillants destriers (que j'aime quand même bien sûr !). Ici les Araignées se mêlent aux hommes, épousent des filles de rois ou travaillent aux champs. Les animaux malhonnêtes et les servantes désobéissantes finissent découpés en morceaux par les machettes des guerriers, des lutins maléfiques dérobent les bourses et rient de leurs farces sans être punis jamais. Certains des contes ressemblent davantage à nos Fables de La Fontaine (une grenouille fait d'un éléphant sont baudet, un petit grenouillot et un petit serpenteau sont amis puis ennemis, un singe triomphe d'un crocodile puissant mais ignorant), et d'autres encore à des récits mythologiques (Badgi, chasseur, court plus vite que le guépard et même le vent peine à le suivre). Un recueil qui permet de voyager vers une autre culture ! La provenance des contes est indiquée sous chaque titre : Togo, Angola, Rwanda etc. Une carte d'Afrique au début du livre permet de bien situer tout ça :-)


 

IMG 3352 IMG 3356

IMG_2901.JPGLe voleur de poupées (roman illustré), Gudule & Fanch

Une histoire ultra-courte au rythme effréné, à la poursuite d'un voleur de poupée : Agathe jouait tranquillement dans le parc quand un individu peu recommandable lui a embarqué son Isabelle. Heureusement que le courageux Louis, rouquin monté sur roleurs, fait équipe avec elle ! La fin du petit roman est une chute assez drôle... Les illustrations sont rigolotes et très expressives, peut-être que l'histoire gagnerait à être un album plutôt qu'un petit roman ?


 

IMG 3352 IMG 3356

IMG_2900.JPGPrivé de cirque ! (roman illustré), Yann Autret (texte et illustrations)

Ferdinand est un petit garçon qui voit avec émerveillement les camions du cirque Bilbao s'installer sur la place de sa ville. Très occupé à préparer le discours qui convaincra ses parents de l'emmener voir le spectacle, il est surpris par la nuit alors qu'il traverse le grand parc de sa ville. C'est là qu'il va faire une rencontre pour le moins inattendue : Charles-Édouard, singe vedette, vient à sa rencontre, accompagné de tous les autres animaux !!! Ce texte est le plus littéraire des cinq que je présente ici : Yann Autret se fait plaisir dans la descriptions des bruits de la nuit, des acrobaties du petit singe entre autres épisodes. L'écriture est subtile juste ce qu'il faut, juste assez pour enrichir le vocabulaire des petits, mais sans les impressionner. Super !


 

IMG 3353

IMG_2896.JPGLa fin du monde (roman illustré), Gudule & Yann Autret

Un petit chien raconte son quotidien avec Jeu (son jeune maître), Bouffe-Câlin (la maman de son maître) et Autorité (le papa). C'est amusant de voir la vie à travers les yeux de Bobby : la moquette c'est de l'herbe qui ne sent rien par exemple :-)

C'est nettement moins drôle quand la famille déclare que Bobby est décidément trop sale et trop désobéissant et qu'ils ne peuvent pas l'emmener en vacances avec eux. Du coup ils décident de l'abandonner en forêt, attaché à un arbre. Le livre se termine sur : "Mon collier m'a blessé le cou et je saigne. Même roulé en boule, je tremble. Quand reviendront les maîtres ? Et si les maîtres ne revenaient jamais ?" ==> HORRIBLE ! Âmes sensibles s'abstenir. En même temps, si ça peut dissuader les enfants d'abandonner un jour leur animal...

 

Faîtes-vous plaisir, allez faire votre choix parmi les dizaines

de titres disponibles sur leur site ! =)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violette 23/05/2011 14:08


merci Zouz !


Zouz 23/05/2011 20:05



à ton service ;)



Violette 22/05/2011 22:35


quel âge environ?


Zouz 22/05/2011 22:55



Mmmmm ça dépend des livres... C'est vrai que j'aurais dû préciser pour chaque ! Ésie-la-bête pour à partir de 9 ou 10 ans, Contes africains et Privé de cirque à partir
de 8 ans, La fin du monde et Le voleur de poupées à partir de 6 ans je pense... Après c'est toujours ce qu'on dit : ça dépend des enfants ^^



Jeneen 18/05/2011 14:08


bonjour,
Merci pour ton message, j'aime bien les albums que tu racontes, Maman a trouvé "Nina et les oreillers" et je te dirai si il ma plu.
Jen

NB: Merci pour ton passage, il est terrible ton blog, on va casser la tirelire !!!!! (heureusement, il y a les BM...Et Lire c'est partir !)
Edith


Zouz 18/05/2011 20:06



Jen, j'ai hâte d'avoir ton avis sur "Nina et els oreillers", je le guêterai sur votre blog !


Edith, je suis vraiment ravie que ta fille et toi trouviez des choses à votre goût ici, chouettes échanges en perspective =)



Yox 17/05/2011 23:29


Mais c'est affreux ce qu'il lui arrive à ce pauvre Bobby !!!


Zouz 17/05/2011 23:55



Toi aussi tu es une âme sensible alors ! C'est bien, les âmes sensibles =)



Jeneen 16/05/2011 18:37


Bonjour,
On ira faire un tour ! ton site est extra, plein de trouvailles (on t'a suivi via le challenge "je lis aussi des albums 2011"). on vient de créer un blog à 4 mains, n'hésite pas à y faire un tour
(il a une semaine!)
Edith(la maman) et Jen (la fille)
A bientôt sur ton blog ou sur Ed-en


Zouz 16/05/2011 21:21



Super l'idée du blog mère-fille ! Merci de l'intérêt que vous portez à mon humble "chez moi" et c'est avec grand plaisir que j'irai fureter un de ces 4 du côté d'Ed-en =)


A très bientôt alors !