Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 11:26

leyark1.jpg

 

  Bertrand Santini & Laurent Gapaillard

Gasset Jeunesse

2011

15,5 x 21,5 cm environ - 76 pages

 

     Après le billet de Za ou celui de Jean de la Soupe de l'espace, délectables, je ne sais trop quoi dire à propos de ce Yark qui séduit tous ceux qu'il croise !

     Je ne sais pas ce qui est le plus hallucinant avec ce livre : le livre en lui-même, ou le fait que quiconque lit un avis sur la question se précipite aussitôt dans la librairie la plus proche pour voir ça de plus près et s'assurer de ne pas louper le truc de la décennie. Comme disait je-sais-plus-qui, il faut se méfier des choses qui font l'unanimité. A méditer.

     N'EMPECHE QUE il me plaît vraiment ce Yark, à moi aussi. Parce qu'il me fout la trouille évidemment.

 

          IMG_6950.JPG IMG_6952.JPG

 

     Mais revenons-en quand même quelques instants à nos moutons : Le Yark de Santini et Gapaillard vaut le détour. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la bête, le Yark est une créature dévoreuse d'enfants... sages. Oui, seulement ceux-là. Et comme de juste, il n'est pas aisé pour le pauvre monstre de se nourrir par les temps qui courent.  Je me rassure en me disant qu'il ne m'aurait jamais bouffée : je n'ai pas été ce que l'on appelle une petite fille modèle. Je crois même que c'est moi qui aurait bouffé le Yark.

     Le texte est carrément culotté mais non moins délicieux, et les illustrations, savoureusement glaçantes, me rappellent celles de Gustave Doré (rapprochement également fait par Za) et celles d'Harry Clarke, maître ès horreur (dont je vais d'ailleurs vous reparler trèèèèès bientôt : restez à l'affut).

     Santini est romancier, conteur et poète, assurément. Chaque phrase est une petite merveille qui appelle la suivante et se souvient de la précédente, tant est si bien que le texte se lit effectivement d'une traite, avec le coeur qui bat, l'esprit en ébullition, les mains tremblantes de plaisir et un sourire un peu inquiet au coin des lèvres. Ce livre aurait sa place au rayon adulte autant qu'il l'a au rayon jeunesse. Ce qui est intergénérationnel a ma préférence et je n'ai de cesse de rassembler une armée de livres du genre ! Quel bonheur est alors la découverte de ce monstre littéraire, OVNI (le Yark a des ailes) miraculeux.

     Les illustrations sont à la hauteur de la qualité des mots et Gapaillard nous happe dans un tourbillon en noir et blanc, aux saveurs bien plus colorées que le plus beau des arc-en-ciel. Un savant mélange d'hommage à la tradition de la gravure (Doré again) et de modernité absolue.

 

Alors ? Qui sera le prochain à céder à la tentation du rêve et de l'épouvante ?

 

dore1.jpg dore2.jpgclarke4.jpg clarke1.jpg

                                             Gustave Doré                                                                   Harry Clarke

 

monstrueuxchallenge.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaëlle 21/11/2011 07:49

Je ne connaissais pas Harry Clarke!
merci pour la découverte!

Zouz 21/11/2011 22:32



Oh mais de rien =) J'espère que tu as "googlé" pour voir son oeuvre de plus près, ce type est (était) un génie ! Le crayon comme une lame de rasoir ! Fascinant...



Za 20/11/2011 20:57

Je prends les Saltimbanques, un si joli billet ne se refuse pas !

Zouz 20/11/2011 21:22



Merci =)



Zax 20/11/2011 19:50

Ah ouais!!! Il a l'air drôlement chouette ce Yark... (Il me rappelle un album que j'aimais beaucoup petite : une histoire de cauchemars dans un placard! ;-)
...
Bref : et le rapprochement Harry Clarke, très bien vu ! Ce gorille me fout les bouuuulles!!! (d'ailleurs, très hâte d'avoir entre mes mains ce que tu sais... ahah!!)

Zouz 20/11/2011 19:56



Oooooh à qui le dis-tu !!!


Ah les monstres et les placards... Participe au challenge de Za si ça te dit ! Pour en connaître les modalités, suis le Yéti bleu =)


Bisettes l'amie !



Za 20/11/2011 17:20

Tu t'es faite Yarker, toi aussi ?
Irrésistible, le bestiau, non ? (je parle du Yark, évidemment)
Je prends note pour commencer mon récap de challenge !
A très vite !

Zouz 20/11/2011 19:25



Eeeeh oui : pas pu résister (j'ai essayé... pendant deux secondes). Pour le challenge j'ai mis ton yéti bleu sous mes Saltimbanques aussi, ça peut compter ? BiiiiiiZ