Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 12:44

IMG 3351 IMG 3352 IMG 3355

 

prudence.jpg

 

Charlotte Gastaut

Flammarion

2010

25,5 x 33 cm - 49 pages

 

     Ranger sa chambre ? Se préparer pour être à l'heure ? OBÉIR À SA MAMAN ?! Non mais attendez on a des trucs vachement plus drôles à faire !

     Surtout quand on s'appelle Prudence et qu'on a de l'imagination à revendre... Rien que la première double page de cet album merveilleux en témoigne : bienvenue dans la chambre de la demoiselle, où s'étalent les vestiges de ses jeux et rêveries passés et présents. Des dessins de princesses accrochés aux murs (dont certains dépassent même du cadre de la feuille), un nounours ficelé à une chaise, une poupée manchot coiffée d'une chaussette à pois, des billes et des feutres partout sur le sol, une petite fleur bien installée sous une lampe allumée, un oiseau rose fluo qui cuicuite hors de sa cage et, dans un coin, une petit fille échevelée assise sur un bon gros coussin.

     Inondée par le flot de paroles de sa maman, Prudence préfère faire abstraction et fait le pitre. Tant et si bien qu'elle s'envole vers d'autres cieux avec son ami l'oiseau ! Je dis "d'autres cieux" et pour cause : le grand voyage de Mademoiselle Prudence commence par une virée au milieu des nuages. Puis quelque chose l'attire : de petites branches délicates percent le coton immaculé des nuages. Qu'à cela ne tienne ! Elle va aller voir tout ça de plus près...

     À partir de là commence une série de péripéties dont la continuité est savamment assurée par des découpages opérés à l'intérieur des pages, comme autant de petites fenêtres qui guident et Prudence, et le lecteur. Une forêt bleutée où l'on grignotte des cerises avec les oiseaux, une jungle bariolée peuplée de petits monstres sympathiques, un câlin avec un éléphant qui arrose les plantes, une plongée en eaux troubles avec gros poissons et jolies sirènes (sublime suite de feuilles calques qui miment la transparence de l'eau et qui font apparaître les détails petit à petit), rencontres de monstres gigantesques, poétiques et drôles... Je ne détaillerai pas tout, il faut garder une part de mystère !

 

prudence-3.jpg

prudence-2.jpg

 

     Ce livre est une pure réussite en ce sens qu'il est un exemple parfait de ce que les savoir faire de l'édition, dans toute leur variété, peuvent accomplir : le talent de l'auteur-illustrateur, indéniable (univers d'une variété fascinante et des choix ravissants dans le traitement des détails), mais aussi celui de l'éditeur et des fabricants qui ont sû choisir les bonnes options de conception de ce petit bijou, dans lequel le texte est pourtant presque totalement absent (la poésie se fait ailleurs que dans les mots icic...).

     Un livre, un vrai, pas juste une histoire et des dessins (même si je n'ai rien contre cette formule !), un concept, un vent de fraîcheur, un jouet presque...

     Magique ! Et d'ailleurs j'en veux encore !

 

Le blog de Charlotte Gastaut c'est {ici}... (son site est en cours de construction)

Celui de Flammarion c'est {}...

 

challengealbumbig1

Partager cet article

Repost 0
Published by livres comme l'air - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Ori 04/04/2011 08:11


Mais quel bel album!!!