Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 19:51

IMG 3352

 

guerre-des-poux.gif

 

Marypop - Olivier Daumas

Scarabéa

2010

17,5 x 34,5 cm - 24 pages

 

 

     Beurck les poux.

Forcément, ça doit soulever plus de dégout en moi qu'en un bambin de 3 ou 4 ans qui n'en a pas encore eu... Heureusement que ceux de ce livre son carrément drôles ! Ils ont une dégaine trop comique avec leurs super longs nez et leurs sourires édentés ! Note : en terme de dégaine les humains sont pas mal lotis.

     Mais alors de quoi ça parle ? Et bien très simplement d'un jeune couple de poux fraîchement mariés qui cherche à s'installer dans la chevelure de leurs rêves. On les suit de crâne en crâne, crâne de reggae man, crâne lisse, crâne d'enfant... Aaaah les crânes d'enfants... si doux, si moelleux. Et avec plein de voisins !!! Le deuxième volet du livre narre la façon dont le couple Poupou-Pouilleuse et sa progéniture vont devoir lutter pour survivre aux plus terribles épreuves : ciseaux, gaz toxiques, recettes bizarres...

 

guerre-des-poux-2.jpg

 

     Les dimensions de cet ouvrage sont très rigolotes : l'album est tout en longueur avec des images qui se regardent dans tous les sens. Le texte de Marypop est très fun et l'univers de l'illustrateur Olivier Dumas fait mouche : décors simples mais personnages bourrés de détails. Personnellement j'adore regarder les poux un par un et noter toutes les sortes de chaussures dont leur "papa" les a affublé :-)

     Les dessins d'Olivier Dumas ont pour fond des pages de vieux journaux recouvertes de peinture mais dont on aperçoit encore quelques mots, et ça c'est chouette ! Ça fait un peu système D et ça rajoute beaucoup de charme à l'ensemble...

 

Arf... au bout du compte je les aime bien moi les poux !

 

Le blog d'Olivier Dumas c'est {ici}, les éditions Scarabéa c'est {} !

 

challengealbumbig1

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> on a donné dans les poux à la maison cette année... le shampoing qu'on doit laisser agir 20 minutes, beurk!<br /> mais j'aime les illustrations de cet album !!!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> hahaha moi les fois où j'en ai eu j'ai dû mettre un truc à l'essence de géranium (!!!) qui sentait très très très très très fort... damned. Dommage que mes poux à moi n'aient pas porté de<br /> baskets...<br /> <br /> <br /> <br />