Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 11:02

{ Pour celles qui se seraient posé la question : oui je suis bien en vie  et ne vais pas vous bassiner avec les raisons qui font que c'était le silence radio depuis... un bout de temps... Me revoilà donc, et j'espère retrouver rapidement mon rythme ! }

 

IMG_3461.JPG

 

Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire, illustré par Harry Clarke

Editions courtes et longues

2011

445 pages

 

Attention trio de choc pour édition sensationnelle

 

     Tout le monde connaît les Histoires extraordinaires d'Edgar Poe. Quand on n'a pas mis le nez dedans par curiosité et/ou par plaisir, on en a lu pour l'école. Et on a aimé !

     Souvent, on associe Edgar Poe et ses Histoires à l'horreur et à l'angoisse, voire au gore. Mais ça y est, je sais désormais que c'est bien plus que ça. Si Le Chat noir, le Double Assassinat dans la rue Morgue ou Le Coeur révélateur laissent des souvenirs impérissables et nous font longtemps faire des cauchemars (ce fut mon cas après la lecture du Chat noir : vous connaissez mon "amour" pour la bête féline... hum), c'est aussi Le Scarabée d'or, l'Aventure sans pareil d'un certain Hans Pfall, Une descente dans le maelstrom ou La Lettre volée : s'ouvre alors tout un monde de chasses au trésor palpitantes, de voyages dans la Lune, de récits de marins ou d'enquêtes à la Sherlock Holmes. L'univers et l'imagination de Poe regorgent de surprises !

 

clarke6.jpg

 

     Le livre dont je veux vous parler ici n'est pas une simple édition de ces Histoires. Tout d'abord, les Histoires et les Nouvelles Histoires sont regroupées ici dans un unique volume. L'ouvrage est un objet sublime, rouge éclatant, sur la couverture duquel se découpent en traits d'argent le titre ainsi qu'une illustration à faire trembler les plus courageux d'entre nous : un homme dans un cerceuil, bien loin sous terre, a le visage tordu par l'effroi de se réveiller vivant dans cette prison qui sera finalement bien son tombeau. Le ton est donné mais brouille pourtant habilement les pistes : l'illustration de la couverture correspond à un conte qui ne figure pas dans la liste des Histoires extraordinaires et des Nouvelles Histoires extraordinaires, et qui appartient à un autre recueil... Mmm...

     Les illustrations parlons-en, car c'est là que réside la vraie originalité de cet ouvrage : au début du XXe siècle, un artiste irlandais répondant au nom de Harry Clarke, maître verrier de son état, a illustré les nouvelles d'Edgar Poe d'une manière définitivement magistrale. L'horreur autant que la poésie se retrouvent dans ces images fascinantes dont chaque trait pique ou caresse l'oeil, mais en aucun cas ne laisse indifférent. C'est une galerie à mi-chemin entre le réel et le fantastique, reflet exact et pourtant libre des textes d'origine. Ce fut pour ma part une découverte bouleversante qui a su me surprendre sur un terrain que je croyais familier, celui des nouvelles de Poe.

     Rajoutez à cela la divine traduction-trahison de Baudelaire, et vous avez l'un des trios de choc les plus réussis de l'histoire de la littérature.

 

   clarke4-copie-1.jpg clarke5.jpg clarke7.jpg

 

     Jetez-vous sur cet ouvrage qui saura vous faire (re)découvrir avec délice toutes les facettes du plus européen des écrivains américains !

 

Note : vu le nombre de trucs effrayants et cauchemardesques qui figurent au palmarès de M. Poe, je propose ce billet pour le Monstrueux Challenge de Za !

 

monstrueuxchallenge

 

Pour voir un peu plus d'illustrations tirées de cette édition, suivez {ce lien} !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violette 16/02/2012 09:34

whaouh, quelle édition !!!

Zouz 16/02/2012 10:39



Ouaip ! Une vraie merveille =)



Aurelie____ 13/02/2012 00:11

C'est marrant moi aussi j'ai eu un coup de mou ces derniers temps, à croire que le début d'année n'est pas prolifique pour la blogosphère! ;)
Bonnes lectures!

Zouz 13/02/2012 12:40



Heureuse de partager un cou de mou avec toi =) Faut se motiver ! Le monde a besoin de nos billets ;-) Bises !



jeneen 12/02/2012 19:21

wahouh ! qu'il est beau ! je vais le rechercher !!! merci pour ton splendide billet !

Zouz 13/02/2012 12:39



=) de rien ! J'espère que ce livre donnera aux Histoires de Poe la nouvelle vie qu'elles méritent... Bises à vous deux !



Za 10/02/2012 22:04

Alléchant ! Tout à fait d'accord avec toi pour le Chat noir... Noté pour le Challenge et heureuse de revoir Zouz dans la place !

Zouz 12/02/2012 15:06



"V'aime pas les ffats" comme dirait un canari plein de sagesse... =)



Margotte 07/02/2012 18:32

C'est génial cette édition ! Je vais voir si je peux la trouver...

Zouz 08/02/2012 09:54



Oui je la conseille absolument ! Le livre est vendu 25€ ce qui est, pour un si bel objet, une très bonne nouvelle ;-)