Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 19:42

IMG 3351 IMG 3355

 

chapellerie.jpg

 

Frédéric Clément

Albin Michel

2010

21 x 34 cm

 

      Je l'ai trouvé, je ne le lâcherai plus. Je vais me faire tatouer "Chapellerie" sur l'épaule. Bon d'accord peut-être pas quand même, mais vous mesurez mon enthousiasme !

     Cet album pour "grands" est un vrai délice. Rien qu'avec la mise en page il y a de quoi s'amuser : variations autour des polices de caractères, des tailles de caractères, de l'alignement des paragraphes... Un vrai virtuose ! Les éléments de la page sont autant d'ingrédients magiques que l'on plongerait dans une marmite.


IMG 2868IMG_2874.JPGC'est comme un parcours de santé pour les yeux : ils bondissent de lignes en lignes, à l'assaut d'un alinéa ou d'un petit mot isolé, glissent le long d'un toboggan de lignes décalées, se rapprochent et s'éloignent des mots tantôt gros tantôt minuscules. Et je dis "minuscules" en mesurant mes mots (c'est le cas de le dire) : deux lignes de textes sont si petites qu'elles sont illisibles, quand bien même on devine des formes.

 

Note : heureusement que l'on ne parvient pas à lire (tout le monde autour de moi s'y est essayé) : ces deux lignes contiennent des informations secrêtes (tambours dramatiques...).

 

      Parce que voilà. Notre personnage principal, qui n'est d'ailleurs rien si ce n'est le pronom personnel "je", rencontre par hasard Aquilon AQUILON, vent du Nord malicieux mais pris au piège du chapeau de Monsieur Magritte.

 

Rien que ça devrait suffire pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie d'aller le lire TOUT DE SUITE. Mais je ne résiste pas à l'envie de vous en dire plus ...

 

      L'album est un inventaire, celui du contenu de la Chapellerie extraordinaire tenue par Sir Aquilon. Son magasin est le lieu de toutes les surprises : on y trouve les chapeaux les plus fous, les plus fabuleux, les plus dangereux, les plus rigolos, les plus émouvants, les plus familiers.

      Ils ont des noms ravissants ou fascinants : le chapeau transatlantique, Tzigano Circus chapeau chapito, Stradivari Capello, Éternel Retour chapeau de cendre, Lacrima bibi chapeau à pleurs... Oh et ça alors ! Le feutre de d'Artagnan ! Le chapeau de Mata Hari ! Le casque de Don Quichotte ! Ils sont tous là ! Quel plaisir d'être dans le secret des dieux : on trouve bien des surprises au fond de tous ces couvres-chefs...

     Et le fameux inventaire est raconté sur un ton désopilant de marchand ambulant très fier de ses produits et bien décidé à convaincre de leurs qualités qui pour le coup sont renversantes. J'AIME !!!

 

IMG_2863.JPG  IMG 2869

 

 

      Enfin, les illustrations. Dernier aspect merveilleux de l'album, et pas des moindres ! Des techniques hallucinantes de fabrications (expliquées à la fin de l'ouvrage et ça c'est trop top) qui permettent un résultat phénoménal : sur les illustrations sont superposés des bouts de tissu et / ou de menus objets insolites pour un résultat spectaculaire. Des univers palpables s'offrent à nous, aussi cocasses que poétiques, qui m'ont fait tomber amoureuse de cet album.

 

     Tout, texte, mise en page, illustrations, transpirent l'amour des choses bien faites, le goût de l'inattendu et l'envie de partager un peu de magie avec le lecteur. Un album spécial choc artistique, qui sera pour toujours bien placé dans le palmarès des lectures de mon coeur. Je ne dors pas avec mais c'est seulement parce que j'ai trop peur de l'abimer.


 

IMG_2875.JPG IMG_2862.JPG IMG_2865.JPG IMG_2864.JPG

 

L'univers de Frédéric Clément : {suivez le guide} !

Albin Michel Jeunesse c'est {par là}...

 

challengealbumbig1

Partager cet article

Repost 0
Published by Zouz - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Noukette 05/05/2011 00:18


Je découvre ton blog grâce à ton passage chez moi... Je sens que je vais y faire de belles découvertes ! ;-)


Zouz 05/05/2011 08:22


Merci pour ton passage ! J'espère que tu trouveras chez moi des choses aussi intéressantes que celles que je trouve chez vous, blogueuses expérimentées :):):) c'est lire vos billets qui m'a donné
envie de faire partie de cette chouette communauté. À très bientôt ^^


Pamply 04/05/2011 22:55


Wow... Amazing ! ;)
Ca me rassure de voir des gens aussi sensibles, capables de merveilles.


Zouz 04/05/2011 23:26



Oui c'est vraiment magique de savoir que des gens ont encore un esprit créatif fou fou fou et qu'en plus on a le droit de voir ce qu'ils font ;)



eliZAbeth 03/05/2011 19:05


Tu irais jusqu'à dire que c'est mieux que le Magasin Zinzin ?! Quand à se faire tatouer sur le corps le titre des livres qu'on aime, j'en connais plusieurs parmi nous qui ressembleraient à des
yakuzas, non ? Moi, mon tatouage du moment, ce serait "Gormenghast for ever" !!!


Zouz 03/05/2011 19:38



pas encore lu magasin Zinzin ! mais j'y compte bien ;-)


veux bien être un yakuza-du-livre en tout cas ! hahaha je m'imagine en mafieux impitoyable et l'image qui me vient est assez loufoque...


je suis en train de lire ton billet sur Gormenghast (for ever) : rendez-vous là-bas ! =)