Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Livres comme l'air...
  • Livres comme l'air...
  • : En quête de livres intergénérationnels...
  • Contact
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 09:59

IMG_3375-copie-1.JPG

 

Lewis Carroll & Rébecca Dautremer

Gautier-Languereau

2010

29 x 35 x 2 cm

 

     Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, au moins par son adaptation en dessin animé par Walt Disney. On en a souvent vu des tas d’éditions différentes, illustrées ou non, et par des tas d’illustrateurs différents. Gros défi éditorial donc, que d’en sortir une énième version qui en vaille la peine.


     Qu’à cela ne tienne, les éditions Gautier-Languereau ont vu les choses en grand, sens propre comme figuré. Ils ont fait le choix de publier le texte intégral tout en faisant du livre un ouvrage à ranger au rayon albums jeunesse ! Le résultat est sidérant : 29 x 35 cm environ, et 2 cm d’épaisseur (140 pages au programme !)… Inutile de vous dire que ça en jette et que vous ne pouvez pas le louper.

     Le livre fait de plus hommage à l’univers hyper-onirique de notre ami Lewis en offrant au récit mondialement connu les illustrations de la flamboyante mais non moins minutieuse Rébecca Dautremer (au nom plein de promesses). La précision de ses traits traduit à merveille (c’est le cas de le dire) les situations et les corps bancals, les postures désarticulées ou les décors mouvant (une boule à thé s’ouvre en plein vol page 73 et laisse s’envoler les délicates petites feuilles). La profusion de minuscules détails est une joie pour le lecteur-spectateur attentif ! Les couleurs sont elles aussi un ravissement et n’en finissent pas de se décliner et de se marier en d’heureuses harmonies ou d’encore plus heureux désordres. Aux illustrations en pleine page voire en double-page s’ajoutent un série de croquis très fins et très riches.

 

IMG 3377 IMG_3380.JPG IMG_3379.JPG


     Je salue également le travail de Solène Lavand, en charge de la conception graphique et de la mise en pages, qui sublime le texte autant que l’image. Tout est beau et bien senti, de la place du texte sur la page jusqu’à sa forme parfois inattendue, en passant par les choix typographiques parfaits et la mise en scène des titres des chapitres. Tous sont enrobés de cadres aux formes étonnantes : le titre du chapitre un est encadré par la silhouette d’une montre, le chapitre quatre par celle d’un manteau de cheminée, le chapitre sept par celle d’une théière etc.

 

IMG_3376.JPG

 

     La couverture du livre est magnifique et très énigmatique, cette Alice de profil, à l’air à la fois naïf et décidé, nous invite à entrer dans le livre et à découvrir le décor qui l’entoure. En effet, la couverture ne nous laisse rien deviner... La surprise en sera d’autant plus merveilleuse

 

challengealbumbig1

Partager cet article

Repost 0
Published by Zouz - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Zax 26/10/2011 11:45


Je l'adore! Je l'ai aussi et je l'adore... je dormirais presque avec tellement je l'adore, c'est pour dire... (parce que bon, il prend de la place quand même!!)


Zouz 26/10/2011 20:02



C'est pour dire ! ;-)


C'est vrai qu'il est sensass... Et énorme par le fait !



anne(tte) 10/10/2011 18:48


Ce livre me fait très envie, moi qui suis une fan d'Alice (et en plein de dedans en plus). Merci pour cet article, et pour ce blog que je vais suivre de près. ;)


Zouz 10/10/2011 21:31



Pour les fans d'Alice je crois que ça peut être un vrai délice ! Et pour ceux qui travaillent dessus alors... :-) Je suis heureuse que cet article ait pu te plaire, à bientôt j'espère !



Za 08/10/2011 17:07


C'est vrai qu'elle était un peu fadasse, la blondinette de Disney...


Zouz 08/10/2011 17:31



Bah c'était un peu l'enfance de la Belle au bois dormant quoi. Et puis mince la "vraie" Alice, celle qui inspira Carroll, était brune ! Alors quoi ! Ce petit carré noir à la Louise Brooks lui
donne un air carrément plus téméraire et espiègle...



Violette 08/10/2011 15:32


je connais bien ce récit mais ne savais pas que Dautremer l'avait repris, voilà qui est très très intéressant!


Zouz 08/10/2011 15:41



Ah oui oui oui il est vraiment époustouflant =) Un joli cadeau pour les grands fans du célèbre roman de Carroll,mais un joli cadeau aussi pour nos petits (futurs grands fans ?) !



Za 08/10/2011 11:05


J'avais chroniqué ce livre aux alentours de Noël dernier. Il est arrivé juste à temps, au moment où je me fatiguais un peu des dessins de Dautremer, à force de les voir partout. Mais son Alice est
brune, ce qui n'est pas rien!


Zouz 08/10/2011 15:34



Ah je vais aller revoir ton billet ! Et c'est vrai que c'est assez fou cette vague de Dautremer ces derniers temps... Mais c'est vraiment Alice qui m'a tapé dans l'oeil, les autres sont
beaux mais ne me remuent pas autant ! Et Alice est brune, justice est faite ^^